CIRID
Le CIRID est une organisation non gouvernementale africaine et internationale, à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle, fondée à Genève en 1996. Le CIRID est Bénéficiaire d’un statut consultatif spécial auprès du Conseil Economique et Social (ECOSOC) des Nations Unies. L'organisation se professionnalise dans la gestion pacifique des conflits, en favorisant la formation, la communication et la création d'espaces de dialogue propices au progrès dans les zones de conflits. L'organisation est également très active dans la coopération économique et la mise en relation de partenaires , dans une logique de développement durable et solidaire. Pour concrétiser son action, l’organisation a créé plus d'une dizaine d'Antennes nationales dans le monde, notamment à New York, Paris et Vienne. Son bureau Afrique est établit au Burundi.
Documents : Consulter la Plaquette Officielle 2013 du CIRID | voir la présentation - juillet 2012
Le Plan d'action en 3 thématiques
Trois thématiques sont actuellement au coeur du plan d'action du CIRID :
1. la consolidation de la paix : voir le plan d'action du CIRID "Agenda pour la paix" et lire la publication de Véronique Rondeau sur le dossier Burundi
2. les migrations internationales et leur rôle économique
3. le développement durable et solidaire.
La collaboration
Plusieurs institutions autonomes collaborent, quotidiennement, à cet agenda :
1.AFRIREC (Agence Africaine des Relations Economiques et Diplomatiques Internationales), vise la promotion de projets de codéveloppement et d’investissement en Afrique et précisément dans la région des Grands Lacs. Le CIRID et AFRIREC organisent plusieurs rencontres socio économiques dans ce sens, notamment le Forum International du Tanganyika (FIT)
2.GJ&C (Groupe Jeunesse et Culture) valorise l’éducation et l’investissement humanitaire des jeunes par l’attribution de bourses, de récompenses et l’organisation de manifestations culturelles
3.PFPC (Programme de Formation Permanente des Cadres) sensibilise les acteurs de la scène diplomatique et économique aux réalités géopolitiques de la région des Grands Lacs.