CIRID


CENTRE INDÉPENDANT DE RECHERCHES ET D'INITIATIVES POUR LE DIALOGUE
Institution bénéficiant d'un statut consultatif spécial auprès de l'ECOSOC ( Nations Unies)

Le Fondateur

Déo Hakizimana, est né à Kanerwa (Burundi) en 1954. Père de six enfants, il est, à l’origine, un enseignant devenu journaliste et diplomate de métier et de formation. Egalement écrivain, dramaturge et compositeur, M. Hakizimana a fondé en 1996 à Genève le Centre Indépendant de Recherches et d’Initiatives pour le Dialogue (CIRID), ONG africaine et internationale bénéficiaire d’un statut consultatif spécial auprès de l’ECOSOC (Nations Unies).

Acteur politique dans son pays depuis au moins 40 ans, il a été élu en 2008 au « Mécanisme national de suivi et d’évaluation » (MNSE) du projet « Cadres de dialogue » piloté conjointement par le Gouvernement burundais et les Nations Unies, qui ont expérimenté dans ce pays comme ce fut le cas en Sierra Leone, le nouveau concept de consolidation de la paix en Afrique post conflit sous la supervision, à New York, de la Commission du même nom. Un certificat de mérite lui a été décerné pour son rôle dans ce projet.

Vivant entre Genève et Bujumbura et s’engageant pour la paix en Afrique, il a initié le concept dit de « déminage des esprits » et celui de dynamique volontariste interne qui a déjà donné des fruits surtout dans son pays où son rôle dans le rapprochement des protagonistes a déjà porté des fruits.

Défenseur reconnu des stratégies de valorisation des compétences de la diaspora, il organise annuellement, à Genève, les désormais traditionnelles «Journées de dialogue Suisse-Afrique », axées sur la création de ponts inter communautaires en vue d’une coopération new look dans des rapports Nord sud plus sains.

En 2011, après avoir pris part en tant que candidat indépendant aux élections burundaises de 2010, l’ancien diplomate a décidé de se consacrer entièrement au projet de Forum International du Tanganyika, sous le signe de la promotion de l’économie verte, qui se veut un exercice annuel de haute visibilité.

Liens :

Le nouveau blog dès 2012 de Déo Hakizimana

Le blog de Déo Hakizimana en tant que candidat indépendant aux élections burundaises de 2010

Vidéos :

La vision de Déo Hakizimana

Déo Hakizimana parle du Burundi à Bâle

Conférence de presse élections 2010 KIR. 1/3

Conférence de presse élections 2010 KIR. 2/3

Conférence de presse élections 2010 KIR. 3/3

Articles :

Il faudra bien un jour crever l’abcès des frontières imposées par Berlin

Publications :

Voir les publications de Déo Hakizimana

 

Membre Fondateur

Présentation des personnes derrière CIRID, notre équipe créative et technique

Deo Hakizimana
Deo Hakizimana
CEO, founder
Joel M. Hakizimana
Joel M. Hakizimana
Co-founder
Membre Fondateur
Membre Fondateur
Senior Consultant